jeudi 27 janvier 2011

A la recherche de Charles-Adzir Trouillot



Voici une belle histoire et une énigme à résoudre. Pierre Monier travaille à l'écriture d'un récit inspiré par la vie de ses ancêtres. "Je suis amené à m'intéresser à mon arrière-grand-père maternel : Charles-Adzir Trouillot, né à Burey-en-Vaux (Meuse) en 1859. J'ai suivi à la trace cet artiste-sculpteur autodidacte, dont plusieurs œuvres sont conservées dans différents musées (Châlons-en-Champagne, Orsay, Versailles...). Je l'ai retrouvé à Châlons-en-Champagne, Dijon et finalement Lunéville, où il a travaillé comme modeleur aux Faïenceries vers le début du XXème siècle. Il demeurait alors 27 rue de Viller. Or, après son second mariage (en 1910) et le décès subit (en 1911) de son épouse Louise Dauvisis, qui habitait 30 rue des Bosquets à Lunéville, je perds complètement sa trace. Tout au moins jusqu'à une visite récente à une parente âgée qui a exhumé d'un placard une "boite à souvenirs" au fond de laquelle j'ai découvert la photo ci-jointe" (notre illustration)

Et Pierre Monier de poursuivre : "Le personnage central ressemble à s'y méprendre (moustaches comprises) à mon grand-père, son fils ainé. Qui plus est, le haut de la photo, bien rogné, laisse quand même deviner l'enseigne en grosses lettres : Charles Trouillot ! Ne connaissant pas d'autre Charles dans ma généalogie, j'ai toutes raisons de penser qu'il pourrait s'agir de Charles-Adzir Trouillot, peut-être reconverti dans l'hôtellerie-restauration lors de son mariage en 1910, ou après. Peut-être l'un de vos lecteurs reconnaîtra-t-il, la "pension-bourgeoise, restaurant-billard" de cette photo, peut-être prise à Lunéville, Nancy ou dans les environs... Peut-être même cet établissement, refait, existe-t-il encore ? La fin de vie de mon ancêtre demeure une énigme à ce jour".

Si quelqu'un d'entre vous dispose de renseignements sur Charles-Adzir Trouillot, il peut laisser un commentaire ci-dessous à destination de Pierre Monier et des autres internautes.

1 commentaire: