samedi 6 août 2011

Des nouvelles de Charles-Adzir Trouillot



Dans un précédent billet, Pierre Monier, recherchait la trace de son arrière grand-père maternel, Charles-Adzir Trouillot, né à Burey-en-Vaux (Meuse) le 5 juin 1859.

Artiste-sculpteur autodidacte dont certaines oeuvres sont présentes dans des musées, il s'était installé à Lunéville avec son épouse.

Pierre Monier avait envoyé une photo d'une personne, ressemblant a s'y méprendre à son bisaïeul. Photo prise devant un restaurant qu'il ensait peut-être prise dans les environs de Lunéville. " "La fameuse" photo de l'établissement "Pension Bourgeoise, Café, Restaurant..." n'est plus une énigme : ce cliché a été pris en 1912, alors que Charles Trouillot s'essayait au métier de cabaretier à Amiens (l'expérience n'a duré qu'un an environ), après son départ de Lunéville", explique Pierre Monier qui espère avoir confirmation de son activité de modeleur aux faïenceries de Montières dans la Somme.

Si l'expérience picarde a duré de 1911 à 1919, "en 1920, il avait quitté Amiens pour Rouen où, fort de son expérience et d'un brevet d'invention, il a été co-fondateur et directeur technique des "Etablissements Céramiques de Rouen"".

Pierre Monier "cherche actuellement à étoffer un peu le chapitre "Lunéville", où mon ancêtre a donc vécu entre 1899 et 1911 et où il s'est formé au métier de modeleur,
aux faïenceries Keller et Guérin". Il recherche en particulier des informations sur la vie locale de cet époque.

D'ailleurs, dans la vitrine de l'établissement d'Amiens (voir photo du billet précédent), Pierre Monnier a zoomer sur les poteries en vitrines. il espère que les formes ou les décors permettraient d'identifier leur origine. "J'imagine qu'il pourrait s'agir de travaux réalisés à Lunéville par mon bisaïeul". (Photos ci-dessus et ci-dessous. Pour avoir une vue d'ensemble de la photo, il suffit de cliquer ici pour avoir une vue d'ensemble).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire