mardi 13 septembre 2011

Du nouveau sur le crash du Halifax en avril 44

Dimanche 11 septembre, la rubrique généalogie parue dans Est Magazine traite ce mois-ci du crash d'un bombardier Halifax en avril 1944 aux alentours du village de Louppy-le-Château.

Bruno Caillé et l'association dont il fait partie, cherche à retrouver les familles de ces 7 aviateurs en majorité canadiens.

Plusieurs lecteurs ont réagi rapidement à cette histoire.

L'un d'eux a rappelé, afin d'aider aux recherches, la publication de l'ouvrage "1939-1945, The war dead of the british commonwealth and Empire". A la page 47, on trouve les indications suivantes sur ces aviateurs :

- Archie Steve
- Birchall, Roland, 20 ans, fils de Thomas et d'Emilie Birchall de Saint-Thomas, Ontario. Son frère Albert est aussi mort en mission.
- Cantley Alexander Crawford, fils de M. et Mme T Cantley de Montréal, Province de Québec
- Heming George Chetwynd, 21 ans, fils de M. et Mme Heming, de Moose Jaw, Saskatchewan, Canada
- Jorgensen Staneley Johannes
- Mason Richard William, 21 ans, fils de Joseph et Dorothy Mason, de Hemel, Hempstead, Hertfordshire
- Zaleschuk Demetre, 21 ans, fils de John et Juliana Zaleschuk de Prince Albert, Saskatchewan, Canada.

D'autres crashes y sont mentionnés en Meuse dont celui des Souhesmes le 8 mars 1943 au cours duquel sept aviateurs perdirent la vie.

Un autre lecteur mentionne celui du "jour de la Saint-Nicolas, 6 décembre 1943 ou 1944, un bombardier est tombé en flammes dans les bois de Charmois à environ 2 km de Benoîte-Vaux. Tout l'équipage a péri dans cet accident (6 ou 8 personnes. Les Allemands ont fait sauter, quelques temps après, les bombes. Inutile de vous dire que les vitres du village de Benoîte-Vaux ont souffert. Deux tombes sont au cimetière de Courouvre (...)".

Bien sûr, les informations pouvant servir à retrouver les familles de ces sept aviateurs sont toujours les bienvenues.

2 commentaires:

  1. Le crash du bombardier Halifax n° 408 au lieu dit "la Belle Epine" près de Louppy-le-Château s'est déroulé le 16 avril à 23h30, mais en 1943 et pas 1944.

    RépondreSupprimer
  2. Le crash du jour de la Saint Nicolas a eu lieu en 1942. C'était un Halifax du squadron 76 (MP-M ou MP-P) abattu par un Me 110. Des morceaux de cet avion se trouvaient encore dans les bois en 1964. Il semble qu'on en ait trouvé d'autres lors des travaux de construction de la ligne TGV Est.

    RépondreSupprimer