mardi 26 avril 2011

1916 : à la recherche de 53 réfugiés de Verdun... dans le Doubs

Gabriel May est maire honoraire de la commune de Busy. Une petite bourgade du Doubs à un jet de pierre de Besançon.

Le 27 février 1916, la localité accueille avec chaleur 53 personnes, soit 14 famille. Ces réfugiés arrivent de Verdun où les combats s'intensifient. La commune voisine de Vorges a, elle, accueilli des réfugiés de Cambrai dans le Nord.

Durant 3 ans, la vie s'organise entre solidarité et participation aux travaux des champs. Les enfants sont scolarisés et reçoivent une éducation religieuse qui va jusqu'à leur confirmation.

Une vie minutieusement retranscrite par une habitante dans un petit carnet.

Après des recherches dans les archives de sa ville, Gabriel May a publié un article à ce sujet dans le bulletin municipal aux alentours du 80e anniversaire de la Bataille de Verdun. D'autant que sa grand-mère et son père, aujourd'hui disparus, lui parlaient de cet épisode de solidarité.

Aujourd'hui encore, il recherche qu'elle a été la vie de ces réfugiés après leur retour vers la Cité de la Paix (premiers départ en 1919) et ce que sont devenus leurs descedants. Louis Bonicho est même décédé de la grippe espagnole le 6 novembre 1918 à Busy.

Les familles se nommaient : Panceler, Armion, Dorne, Auclair, Leptitdidier, Jean, Colson, Michel, Hébette, Lefebvre, Hotion, Deschamps, Jeandin et Bonicho.

Pour donner des renseignements : 03.81.57.32.78.

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée! J'espère que les recherche ont avancés.

    RépondreSupprimer
  2. en effet, excellente idée, j'ai de mon côté eu des grands-parents réfugiés à Pont-de-Vaux dans l'Ain à la même époque

    RépondreSupprimer