dimanche 10 juillet 2011

Tout sur les protestants !

La rubrique généalogique de ce dimanche traite du problème des protestants à Paris.

Pas facile donc d'exercer sa foi dans cette ville entre la Révocation de l'Edit de Nantes et la Révolution.

Pour davantage de renseignements, il suffit d'aller faire un petit tour sur le site internet de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, la SHPF dispose d'un Centre de Génélogie. Et pour débuter, le chercheur peut aller consulter le fonds sur le site : ici.

Bien sûr, après ce premier contact informatique, le 54 rue des Saints-Pères vous tend les bras. Rien que pour le lieu, le déplacement vaut le détour. Située entre Sciences-Po et l'ancien hôtel particulier de Bernard Tapie, la salle de lecture est logée au fond de la cour intérieur. Passé la porte, l'endroit est magique entre rayonnages supportant des volumes anciens, tables en bois massif et odeur d'encaustique. Quelques postes informatiques permettent une recherche dans l'immense fonds qui est consultable aussi via des fichiers "papier"... un vrai bonheur. Sans oublier la gentillesse de la présidente de salle.

Pour se documenter sur le protestantisme, un site internet permet d'entrer dans le Musée Virtuel du Protestantisme Français. D'ailleurs, une page est consacrée aux Ambassades scandinaves à Paris.

Encore un site consacré à la généalogie protestante : Huguenots de France et d'ailleurs. Quelques renseignements sur le site du Musée du Désert, et un autre sur les pasteurs luthériens avant 1935.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire