mercredi 3 août 2011

Paléographie ludique

Michaël George est doctorant et chargé de cours à l'université Nancy 2. Il rédige actuellement une thèse traitant du chapitre cathédrale de Verdun entre le XIIe et XVIe.

A partir d'octobre, il animera bénévolement des cours de paléographie médiévale à la bibliothèque d'études.



Des cours gratuits, ouverts à tous et ludiques. Les participants travailleront sur des textes caractéristiques de l'histoire de la ville. Ils traverseront les rues du Verdun médiéval via des testaments, des contrats de location ou de vente de maison, des chartes célèbres ou des obituaires et tout cela entre le XIIe et le XVIe siècle. Une étude chronologique qui montre aussi la complexification de l'écriture au fil du temps.

Les supports de l'écriture seront analysés lors de la première séance.

Les cours, au nombre de 10, seront donnés un mardi par mois de 17 h 30 à 19 h. Les généalogistes devraient s'y précipiter puisque l'étude des écritures ancienne pourra les aider dans le déchiffrement de certains documents.

Pour de plus amples renseignements sur la bibliothèque il suffit de se rendre sur la page de la bibliothèque d'étude. Pour s'inscrire : 03.29.86.02.40 ou par mail, bibli-etude@cc-verdun.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire